Angélique CROMBET
Psychologue Clinicienne
Les consultations avec les adolescents  
 
Pour la prise en charge des adolescents, j’interviens sur 3 axes : le suivi psychologique et/ou psychothérapeutique, le bilan psychologique, le bilan d’orientation scolaire. Ces 3 axes peuvent être séparés ou mis ensemble. La durée des séances varie en fonction de la demande et de la problématique. 
 
L’adolescence est une période avec de grands changements : physiques, physiologiques et psychiques, souvent associée à des crises, des conflits et des doutes, des angoisses, des questionnements mais c'est ce qui permet en même temps sa propre construction identitaire pour être l’adulte de demain. 
Il est parfois difficile d'échanger sur ces transformations ou sur des sujets plus intimes, sur son avenir professionnel avec sa famille ou avec ses amis à cause du jugement, du regard des autres, des moqueries de la part de ses amis ou ses proches. Le suivi psychologique peut être entrepris pour comprendre ces doutes, ces angoisses, ces questionnements et d'apporter des solutions et des réponses. 
Lorsque les crises et les conflits se traduisent par des symptômes, venant submerger durablement le quotidien et entraver l'épanouissement et le bien être du jeune, un suivi psychothérapeutique s'avére nécéssaire pour soulager ces symptômes -appelés aussi troubles-. 
 
Quelques exemples de symptômes qui motivent une consultation: 
troubles du comportement (alimentaire, addictif, sexuel, passage à l’acte, tentative de suicide, conduites hétéro ou auto agressive), par un repli sur soi (difficultés relationnels avec ses parents, ses pairs, ses professeurs), par un désintérêt sur le plan scolaire (décrochage scolaire, chute des résultats scolaires, phobie scolaire). 
 
Pour les bilans psychologiques et d'orientation scolaire, je vous invite à consulter la rubrique « bilan psychologique, bilan d’orientation scolaire»