Angélique CROMBET
Psychologue Clinicienne
Les consultations avec les enfants 
 
Des séances avec un psychologue peuvent être envisagées, lorsqu’ un enfant n’exprime pas sa souffrance par des mots, mais l’exprime par des comportements, des symptômes - appelés aussi troubles- qui s’installent de façon durable et qui entravent son développement psychoaffectif, sa joie de vivre. 
 
 
Quelques exemples de symptomes qui motivent une consultation : difficultés scolaires (chutes des résultats, difficultés attentionnels, décrochage scolaire), difficultés dans l'acquisition du langage, bégaiement, difficultés dans la propreté (énurésie, encoprésie), problémes du sommeil (endormissement,cauchemars, insomnies difficultés relationnels (avec ses parents, avec ses pairs, avec les professeurs), conflit premanent avec les frées et soeurs, troubles de l'opposition, hyperactivité, séparation difficile, manifestations somatiques (mal de ventre, maux de tête). 
 
La durée des séances varie en fonction de la problématique de l’enfant. Bien souvent, quelques séances suffisent pour soulager les symptomes l’enfant. 
 
Lors de la première consultation, l'enfant est reçu en présence des parents pour échanger sur la problématique et sur l'histoire de vie de l'enfant. Pour les consultations suivantes, l’enfant est reçu seul après avoir fait un point avec les parents en début de séance pour suivre son évolution. 
Durant les séances, l’enfant dispose de différents matériels (jeux, crayons, pâte à modeler, playmobil, etc) pour aider l’expression de sa souffrance, s’il le souhaite et à recréer en quelque sorte le monde qui l’entoure.